Traduction s’il vous plaît : Définissons nos termes

Share This

Pile of hastag symbols

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE entre apostolique et contemplatif? Cloîtré et monastique? Novice et postulant? On dirait que les religieux parlent en grec; nous sommes ici pour aider à interpréter.

Apostolique

Dans le contexte de la vie religieuse consacrée, les communautés religieuses apostoliques s’engagent, en général, dans des ministères actifs. Bien que la prière et la vie communautaire leur soient importantes, leurs membres servent de diverses manières: l’enseignement, le ministère paroissial, les soins de la santé, le travail social, les soins des aînés, le travail auprès de la jeunesse, le service auprès des pauvres et bien d’autres.

Le Chapitre

C’est une assemblée des membres d’une communauté religieuse pour discuter et décider d’une politique, de l’équipe de direction, et de l’orientation de la communauté. Les assemblées des chapitres peuvent avoir lieu à plusieurs niveaux, du local jusqu’à l’international.

Le Charisme

C’est l’esprit particulier d’une communauté religieuse, le mode de vie et le focus, qui est issu de son histoire, de ses traditions, et du fondateur. D’origine grecque charisma voulant dire «don», le charisme guide les décisions sur les missions.

 Cistercian Nuns, Valley of Our Lady Monastery, in prayer
Les communautés religieuses contemplatives sont souvent cloîtrées ou partiellement cloîtrées—c’est-à-dire, elles vivent séparées du reste du monde pour pouvoir se concentrer sur la prière. (AVEC LA PERMISSION DES CISTERCIAN NUNS, VALLEY OF OUR LADY MONASTERY.)

Cloîtré

Souvent les communautés religieuses contemplatives sont cloîtrées ou partiellement cloîtrées—c’est-à-dire, elles vivent séparées du reste du monde pour être plus concentrées sur la prière, incluant la prière pour les besoins du monde. Comme des religieux cloîtrés, ils sortent rarement de leurs monastères et le tout ou la plupart de leur travail se fait dans le monastère lui-même, tout dépendant du degré auquel ils sont cloîtrés.

Les Contemplatifs

Les membres des communautés religieuses contemplatives se concentrent sur la prière, en particulier, sur la messe. Ils prient quotidiennement ensemble la Liturgie des Heures, et se dédient à la prière individuelle, telle que le lectio divina, une lecture orante des saintes écritures. Ils sont portés à vivre dans une plus grande solitude que les communautés apostoliques, pour qu’ils puissent diriger mieux leur prière et leur travail vers la contemplation, bien que quelques communautés qui se considèrent contemplatives s’engagent aussi dans des ministères apostoliques actifs.

Le Discernement

C’est le processus de réflexion et de prière sur la façon de répondre à l’appel de Dieu à suivre Jésus-Christ comme son disciple dans un mode de vie particulier.

La Formation

C’est le processus d’instruction et de développement spirituel qui a lieu pendant les premiers mois après s’être joint à une communauté religieuse. Ceux qui entrent dans la prêtrise diocésaine ont cette formation pendant qu’ils étudient au séminaire.

Le Missionnaire

L’objectif des communautés missionnaires est de promouvoir l’Évangile et la Bonne Nouvelle auprès des pauvres dans d’autres pays ou dans d’autres régions de leur propre pays où l’église n’est toujours pas présente d’une manière importante. Les missionnaires servent dans de nombreux endroits et ministères, par exemple, l’évangélisation, l’enseignement, le plaidoyer, les services sociaux et d’autres formes de témoignage.

Brother Chris Sweeney, S.C. is part of a team that has revived a Catholic school in Mozambique.
Les communautés missionnaires se concentrent sur l’avancement de l’Évangile et la Bonne Nouvelle pour les pauvres dans d’autres pays ou dans des régions de leur propre pays où l’église n’est toujours pas présente d’une manière importante. Frère Chris Sweeney, S.C., est membre d’une équipe qui a relancé une école catholique au Mozambique. (AVEC LA PERMISSION DES BROTHERS OF THE SACRED HEART.)

Monastique

Les communautés monastiques se trouvent quelque part entre les apostoliques et les cloîtrées. Les hommes et les femmes monastiques accordent une grande valeur à la prière et à la vie communautaire, mais beaucoup d’entre eux sont engagés dans des ministères actifs. Le monachisme se concentre sur la vie communautaire, le travail et la prière individuelle et en groupe.

La Maison Mère

C’est la maison principale d’une communauté religieuse de femmes. La dirigeante de la communauté y vit et les bureaux administratifs de la communauté se trouvent généralement dans ou tout près de cette bâtisse.

Le Novice

C’est un homme ou une femme qui est à l’étape initiale de son adhésion à une communauté religieuse. Le novice est typiquement impliqué dans le discernement et les activités de préparation et de formation, qui comprennent l’étude du charisme, l’histoire, la constitution et le mode de vie de l’ordre. Cette phase dure environ de douze à vingt-quatre mois et s’appelle le noviciat. A sa fin, le novice peut prononcer ses vœux temporaires de pauvreté, chasteté, et d’obéissance.

La Religieuse

Bien que l’on se serve des termes religieuse et sœur de façon interchangeable, techniquement une religieuse est membre d’un ordre contemplatif, vit dans un monastère et consacre la plupart de son temps à la prière pour le bien du monde.

Une sœur, qui n’est pas une religieuse, est membre d’une communauté religieuse apostolique, c’est-à-dire, une communauté qui est impliquée dans des ministères actifs, par exemple l’enseignement, la justice, les soins de la santé, le travail paroissial, le plaidoyer, et les services sociaux.

Le Postulant

C’est un homme ou une femme qui demande et discerne l’appartenance dans une communauté avant de devenir novice. Le temps du postulat est généralement d’entre six mois et deux ans.

La Profession

C’est le rite religieux quand on prononce les vœux par lesquels une personne entre formellement dans une communauté religieuse. La profession suit un programme de formation qui comprend le discernement, l’instruction et le développement spirituel.

L’Orientation spirituelle

C’est le processus de rencontres périodiques avec un conseiller spirituel qui offre des conseils et de l’encouragement pour l’approfondissement et le renforcement de la relation avec Dieu et le discernement de l’appel de Dieu.

Les Vœux

En tant que membres des communautés religieuses, les prêtres, les sœurs et les frères prononcent des vœux de pauvreté, chasteté, et d’obéissance. Beaucoup de communautés rajoutent un quatrième ou cinquième vœu qui relève de leur charisme. Dans la plupart des communautés religieuses, les nouveaux membres prononcent des «vœux temporaires» d’une durée spécifique—et ils peuvent renouveler ces vœux temporaires. À l’étape finale et définitive, on prononce les «vœux perpétuels» ou les «vœux définitifs».

Article connexe : VocationNetwork.org, «What is charism?»

Carol Schuck Scheiber
Carol Schuck Scheiber est la rédactrice en chef de VISION et la rédactrice de HORIZON. Les deux sont des publications de la National Religious Vocation Conference.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!