Dénouer le mystère de ton appel

Share This

Man looks pensively out at a body of water

Il se peut que notre appel ne soit pas toujours clair pour nous, mais nous pouvons nous en approcher par la prière—c’est-à-dire, notre propre et unique langue et relation avec Dieu. (Bangkit Ristant, Unsplash)


PUISQUE TU LIS CET ARTICLE, les chances sont bonnes que tu te trouves à un moment significatif dans ta vie. Tu te demandes de quelle façon Dieu t’appelle et comment tu veux vivre pleinement et être pleinement toi-même. Peut-être ressens-tu en dedans de toi-même des remous, cet attrait magnétique pour donner ton cœur, mais en même temps cette peur « mon-Dieu-est-ce véritablement-vrai? » qui t’arrête tout court.

Aucun problème! Tout va bien dans ton âme quand tu as en même temps ces sentiments d’enthousiasme et de terreur. C’est ce que Rudolf Otto, philosophe et théologien, a appelé mysterium tremendum et fascinans. (Tu sais que c’est légitime quand c’est en latin!). On peut traduire mysterium tremendum et fascinans par « mystère effrayant et fascinant », quand nous somme à la fois attirés et fascinés par le mystère qui se révèle en dedans et autour de nous, mais nous sommes aussi effrayés, même terrifiés, par ce mystère fantastique et extraordinaire.

J’ai toujours trouvé que la présence simultanée de ces deux aspects—tremendum et fascinansest un bon indicateur que je suis dans la zone de discernement. Souvent dans ma vie, quand j’ai discerné des choses, ces sentiments arrivent inattendus, insidieusement, jusqu’à ce que je ne puisse plus supporter de faire semblant que tout dans mon cœur est normal. Je dois m’arrêter et me calmer, et dire, « Ah oui, je reconnais ce sentiment, » et alors je peux prendre des mesures pour discerner. D’autres fois, je sais qu’un moment important est à l’horizon, par exemple, quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire. Je savais que ce serait une transition énorme pour moi, et je me rendais compte que je voulais faire chaque pas avec Dieu. Mais encore, tremendum et fascinans , la peur et l’attraction, m’ont accompagnée comme un couple de bons copains qui voulaient ce qu’il y a de mieux pour moi.

Si tu commences consciemment un discernement ou il t’arrive insidieusement, le discernement est un don du Saint-Esprit qui nous guide à nous rendre compte attentivement de comment Dieu agit et nous appelle dans notre vie. C’est une « méthode pour chercher à trouver la volonté de Dieu dans des situations concrètes » écrit le prêtre jésuite Père Jules Toner, S.J., dans Discerning God’s Will.

Respirer et se détendre

Le tout premier pas du discernement est de prendre une grande respiration et se détendre recherchant la présence de Dieu. Il s’agit de ta relation avec Dieu, celui dont le psalmiste écrit, «C’est toi qui as formé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère.» (Psaumes 139 :13). Le discernement commence en se rapprochant de ce Dieu, en nous permettant d’être embrassés avec amour par Dieu. Souviens-toi que ceci est une relation, un partage de cœurs avec Celui que nous aimons et qui nous aime beaucoup.

Prends ce premier pas à la prière, en demandant à Dieu qu’Il te montre l’amour et l’affection de Dieu pour toi et qu’Il t’aide avec ce voyage de discernement.

Young woman praying
La volonté de Dieu peut sembler insondable. Mais pourtant, le désir le plus profond de Dieu est que nous prospérions et vivions dans l’amour. (Gracious Adebayo,Unsplash)

Trier ce qui limite ou ce qui facilite

Le deuxième pas du discernement c’est de nous ouvrir à Dieu et de trier dans notre vie ce qui limite peut-être notre relation avec Dieu et ce qui facilite notre relation avec Dieu. C’est un peu comme un nettoyage de printemps de l’âme quand finalement nous nous débarrassons de toutes ces boîtes—des articles non voulus pour le magasin d’aubaines et des pièces étranges et aléatoires pour quelque chose qui ne nous appartient même plus. Ensuite nous avons davantage d’espace pour réfléchir, penser clairement, et faire de nouveaux choix. Il se peut que nous découvrions des trésors cachés—ma vieille copie usée de A Wrinkle in Time que j’aimais énormément, un pendentif en forme de croix d’une chère amie, maintenant décédée, qui dit « Et voici, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20)—des articles qui nous rappellent qui nous sommes et à qui nous importons et qui continuent de nous soutenir dans notre parcours de vie.

Sois actif lors de ce tri mental et spirituel, et avance toujours vers ce qui te rend libre d’être toi-même et de t’approcher de Dieu.

Miser sur Dieu

Le troisième pas du discernement, puisque tu as maintenant de l’espace spirituel dans lequel tu peux te déplacer, c’est de te rapprocher de Dieu, de regarder ta vie, ton chemin, et des choix à la lumière de la volonté de Dieu. Clairement, c’est une bonne idée, n’est-ce pas? Bien, oui, si ta définition de clair est « claire comme de la boue. » Connaître « la volonté de Dieu » est rarement, si jamais, un processus précis. C’est plutôt comme faire du vélo la nuit quand tu ne vois que 500 pieds en avant de toi, et tu vois les distances successives qui s’illuminent au fur et à mesure que tu avances. Tout le reste demeure plongé dans les ténèbres

Or, nous devons nous souvenir que la volonté de Dieu n’est pas un secret inconnaissable que nous adoptons ou rejetons. La volonté de Dieu est plutôt comme le désir le plus profond de Dieu pour nous, un désir de nous voir prospérer et d’aimer Dieu et d’aimer les autres, y compris l’ensemble de la création. La façon dont ce désir se manifeste est au fond comment il s’intègre heureusement dans ta vie.

Il se peut que la volonté de Dieu ne nous soit pas toujours claire, mais à travers la prière, nous pouvons nous en rapprocher—c’est-à-dire, à travers notre langage unique et notre relation avec Dieu, surtout quand Dieu s’est rapproché de nous par Jésus, appelé Emmanuel, ou « Dieu avec nous. » Nous avons beaucoup d’autres choses pour aider notre discernement—les écritures et la tradition de l’église, les saints parmi nous et ceux qui demeurent présentement dans la lumière, et la révélation de Dieu qui nous entoure et qui est à l’intérieur de nous. Il est aussi important de trouver quelqu’un qui puisse servir de directeur spirituel, un genre de mentor du discernement du mouvement de Dieu dans ta vie.

Choisis des « aides », qui apportent de la lumière lors de ton voyage, et sois toujours ouvert aux petites surprises de grâce à des endroits inattendus.

A college student talks to Sister Laura Leming, F.M.I.
Une partie du processus de discernement est de parler à un ami bien informé de la spiritualité. Voici un étudiant universitaire qui parle à Sœur Laura Leming, F.M.I. (Gracieuseté des Marianistes)

Éviter « la paralysie de l’analyse »

Le quatrième pas du discernement est de ne pas te permettre de rester pris dans la « paralysie de l’analyse. » Nous, tous, avons été là. Nous pensons à quelque chose, nous y prions, nous en sommes obsédés et nous en parlons tellement que nous finissons par être bloqués, car il semble qu’il y a des options et des perspectives sans fin. Quand je restais bloquée comme ça quand je discernais un appel à devenir une sœur IHM, mon amie-mentor, Margaret, citait le livre de Frederick William Faber, Growth in Holiness, or the Progress of the Spiritual Life :

Le moment de courage est venu; le moment de l’épreuve de notre vraie valeur est venu. Nous commençons à traverser les régions centrales de la vie spirituelle, et elles sont, dans l’ensemble, de vastes étendues de terres sauvages…L’âme à laquelle je m’adresse….est grandement disposée à s’asseoir et à abandonner l’affaire en désespoir. Pour l’amour de Dieu, ne t’assieds pas. C’est totalement fini pour toi si tu agis ainsi.

Il se peut que nous ayons l’impression que nous n’allons nulle part, dit Faber, mais continue et fais confiance à tes pieds sur la terre et à l’horizon au loin. Cet horizon est, bien sûr, le Mystère Saint de Dieu, qui nous appelle à aller de l’avant et qui est avec nous à chaque étape.

N’aie pas peur, donc, d’agir, de faire un pas en avant, de te déplacer de ta zone de confort et de te trouver dans un espace de possibilité. Ne t’assieds pas, mais continue à poursuivre Dieu, en même temps que Dieu te poursuit.

Voici, alors, quelques-uns des pas fondamentaux du discernement, certains qui facilement coïncident avec d’autres et qui ne sont pas nécessairement consécutifs ou complétés d’un premier coup. Le discernement est plutôt comme un art and il devrait être fluide, créatif, et aussi unique que toi. Ces pas sont des guides éprouvés, qui, au cours de route, ont enrichi beaucoup de ceux en voie de discernement.

Sois assuré de mes prières et des prières des nombreuses personnes qui t’aiment et qui désirent que tu vives pleinement ta vie comme toi-même.

Une version de cet article est apparu dans un premier temps en forme de présentation dans la série du NRVC webinar « Religious Life Today : Learn it! Love it! Live it! » Pour plus d’information sur la série voir : nrvc.net/webinars.

Sister Julie Vieira, I.H.M.
Sœur Julie Vieira, I.H.M., est membre des Sisters, Servants of the Immaculate Heart of Mary, situées à Monroe, Michigan. Elle est écrivaine, conférencière, et guide spirituelle.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!