La vie en communauté: un endroit pour se sentir chez soi

Share This

Sister Emily TeKolste, S.P. (left) greets Sister Barbara Doherty, S.P.

Le fait d’avoir des personnes qui te soutiennent dans les bons comme dans les moins bons moments est un des aspects splendides de la vie religieuse communautaire. Ici, Sœur Emily TeKolste, S.P. (à gauche) donne la bienvenue à Sœur Barbara Doherty, S.P. (Gracieuseté des Sisters of Providence of Saint-Mary-of-the-Woods)


LE SUJET DE LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE est à la fois intéressant et complexe. Depuis notre création, Dieu a conçu l’humanité pour être relationnelle. Personne d’entre nous n’a été conçu pour vivre la vie chrétienne seul. Les écritures nous appellent à nous aimer les uns les autres comme Jésus nous aime. Ceci nous met au défi de nous engager à une vie ensemble comme le Peuple de Dieu.

Des communautés religieuses de chrétiens qui vivent ensemble sont une façon de suivre l’esprit de Dieu. Les communautés religieuses sont créées pour être des dons de Dieu, offrant à ceux qui en deviennent membres l’opportunité de vivre ensemble une vie riche et exigeante. Elles fournissent le chemin pour partager avec tout le monde notre vie commune dans le Christ.

L’église trouve la source ultime de sa vie et son action dans la Très Sainte Trinité, trois personnes, Père, Fils et Esprit, qui existent avec un esprit et un cœur, unis par un amour illimité. Dieu veut que nous vivions et jouissions de cet amour aussi. Le Père, le Fils et l’Esprit se donnent aussi à nous, pour que nous puissions nous aimer les uns les autres comme ils s’aiment réciproquement. Jésus nous montre cet amour et continue à nous guider.

Comme religieux, chacun d’entre nous exprime cet amour pendant que nous partageons notre vie communautaire dans nos congrégations religieuses différentes. Nous vivons ensemble, prions ensemble, et faisons nos ministères ensemble. En dépit de nos différences et défis, nous nous efforçons de grandir en sainteté à travers l’amitié et la fraternité, en servant le Peuple de Dieu pendant que nous nous soutenons les uns les autres.

Les frères qui sont là pour moi

Pour moi, une communauté religieuse est où je peux me sentir soutenu dans le ministère. Chaque fois que je me sens découragé ou quand j’ai n’importe quel type d’épreuves dans mon ministère, mes frères dans la communauté sont toujours là pour moi.

Regardons maintenant le Nouveau Testament, en particulier, les Actes des Apôtres. Nous y trouvons une description d’une communauté et du pourquoi il est important de vivre bien en communauté.

Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. (Actes 2 : 42-45)

Ce passage est une petite portion d’un chapitre entier qui montre l’apparence de la vie communautaire des premières communautés chrétiennes. Il montre qu’ils étaient très dociles au mouvement du Saint-Esprit.

Pendant des siècles les communautés religieuses d’hommes et de femmes se sont tournées vers ces récits dans les Actes des Apôtres pour trouver un modèle de ce qu’il veut dire que de vivre en communauté. La vie communautaire nous donne l’opportunité de vivre avec des gens dévoués à la même mission et au même charisme—un groupe de frères ou sœurs qui nous soutiennent, encouragent, et nous aiment dans toutes les circonstances. Dans une communauté nous savons que, quelles que soient les difficultés que nous avons, nous les vivons ensemble dans le Christ.

En 1994 le document du Vatican Congregavit nos in unum Christi amor (La Vie Fraternelle en Communauté) déclare: « Dans une communauté véritablement fraternelle, chacun se sent coresponsable de la fidélité de l’autre; chacun contribue à ce que règne un climat serein de partage de vie, de compréhension mutuelle, d’aide réciproque, chacun est attentif aux moments de fatigue, de souffrance, d’isolement, de démotivation chez autrui; chacun offre son soutien à celui qu’attristent les difficultés ou les épreuves. »

 Father Edwin Dill, S.T. (left) and Father Aro Varnabas, S.T., members of the Missionary Servants of the Most Holy Trinity, sit and chat.
Une communauté fournit la structure pour faire un ministère significatif avec les autres. Père Edwin Dill, S.T. (à gauche) et Père Aro Varnabas, S.T., membres des Missionary Servants of the Most Holy Trinity  sont consacrés à l’orientation missionnaire de l’institut. (Gracieuseté des Missionary Servants of the Most Holy Trinity.)

Des échecs, oui, mais de la réconciliation aussi

D’après ma propre expérience, après avoir vécu en communauté pendant plusieurs années, je peux dire à quel point je me sens béni d’être membre de la communauté vincentienne de prêtres et de frères. Ma communauté est devenue un endroit où je me sens aimé, accepté, et soutenu. C’est aussi un endroit où je peux connaître la guérison. Si j’échoue, mes erreurs peuvent être pardonnées. Si je suis blessé par la vie, j’aurai toujours quelqu’un là pour m’aider.

Permettez-moi de terminer en énumérant quatre valeurs tirées du droit canonique pour vivre en communauté :

1. La communauté devient un soutien mutuel pour tous.

2. Nous sommes unis comme famille exceptionnelle en Christ.

3. Par la communion comme frères et sœurs, nous sommes ancrés et fondés dans la charité.

4. Comme membres d’une communauté, nous sommes appelés à être un exemple de la réconciliation universelle qui nous est donnée en Christ.

Qui que tu sois, pendant que tu lis cet article pour mieux comprendre la vie religieuse communautaire et que tu continues ton discernement, sache que tu seras dans mes prières. Dieu appelle chacun d’entre nous par son nom et le parcours chrétien doit être vécu ensemble. Comment vivras-tu ton appel chrétien?

Une version de cet article est apparu dans un premier temps en forme de présentation dans la série du NRVC webinar « Religious Life Today : Learn it! Love it! Live it! » Pour plus d’information sur la série voir : nrvc.net/webinars.

Vision 2023 Romero author photo Community life: A place to call home
Père Luis Romero, C.M. est un prêtre vincentien qui sert de directeur des vocations pour la province de l’est de sa communauté.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!