Ce que les Catholiques croient au sujet de l’Eucharistie

Share This

hands holding the Eucharist at an altar

La croyance Catholique en la Présence Réelle signifie que Jésus-Christ est présent dans l’Eucharistie dans son Corps et son Sang, l’humanité et la divinité, dans les formes du pain et du vin. (Pixabay)


NOTRE PARTICIPATION à la cène de l’Eucharistie nous transforme en le Corps du Christ pour le monde au moment même. Ça, c’est toute une déclaration!

On ne peut pas accorder trop d’importance au rôle primordial de l’Eucharistie dans la vie Catholique. Elle est « la source et le sommet » de la vie Chrétienne (Lumen Gentium, no. 11). Ceci veut dire que notre vie comme disciples commence à la Table du Seigneur et retourne toujours là.

Le mot Eucharistie veut dire «remerciement ». L’Eucharistie se reporte au rituel de la Messe toute entière, ou elle peut être une description abrégée du Corps et du Sang du Christ que nous partageons dans la Communion. L’Eucharistie nous rappelle que ce qui nous réunit c’est la gratitude. Or, de quoi sommes-nous reconnaissants? De beaucoup de choses, personnelles et communes, mais dans la Messe, nous portons une attention particulière au mystère du Christ qui est mort, est ressuscité, et qui reviendra dans la gloire. Cette réalité passée, présente, et future du Christ nous inclut dans son déroulement magnifique. Nous ne sommes pas des spectateurs d’un miracle, mais plutôt des participants à une fête sans fin.

Comme beaucoup de nos sœurs et frères Protestants, les Catholiques célèbrent l’Eucharistie comme une commémoration de la Dernière Cène que Jésus a partagée avec ses amis. Or, nous croyons aussi que ce sacrement renouvelle le sacrifice que Jésus a fait de sa vie, et qu’il a exprimé dans ses mots : « Prenez, mangez, car ceci est mon Corps….Prenez et buvez car ceci est la coupe de mon Sang… » Ce qui était, est maintenant.

Quand les membres de l’Église Primitive se réunissaient pour ce qu’ils appelaient « la fraction du pain » ou « la Cène du Seigneur », ils faisaient plus que de manger et boire. Ils écoutaient aussi des leçons des dirigeants locaux, ils priaient, ils se soutenaient mutuellement, partageaient des ressources financières avec ceux dans le besoin, et recevaient des enseignements des apôtres—soit en personne, ou donnés par des témoins oculaires, ou par une lettre transmise dans les communautés. Ces mêmes personnes travaillaient aussi dans une variété de ministères, selon l’inspiration de l’Esprit. Nous conservons ces éléments de l’Eucharistie dans les prières, la lecture de l’Écriture Sainte, les homélies, et la collecte, aussi bien que dans les opportunités pour la formation de la foi et pour des services rendus de différentes façons par chaque communauté paroissiale.

Plus récemment, les penseurs de l’église dirigent notre attention à la « mémoire dangereuse » qui se trouve dans notre Eucharistie. La Passion du Christ signale la réalité de la souffrance injuste, le besoin de la redresser, et l’espoir d’une transcendance d’un monde entaché par le péché et la mort. Notre Eucharistie nous rappelle que l’appel à la justice sonne chaque fois que nous «proclamons la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il revienne. »

Sister Ana Dura, C.S.R. receives the Body of Christ.
Sœur Ana Dura, C.S.R. reçoit le Corps du Christ (Gracieuseté : National Religious Vocation Conference)

Réel signifie réel

Une question qui préoccupe certains est la signification pour les Catholiques lorsqu’ils parlent de la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie. La réponse la plus claire est l’officielle : Jésus-Christ est présent dans l’Eucharistie dans son Corps et son Sang, l’humanité et la divinité, dans les formes du pain et du vin. L’église nous enseigne que cette présence n’est pas une métaphore, mais une réalité. Réel.

APPRENEZ DAVANTAGE SUR L’EUCHARISTIE

Écritures saintes
  • Matthieu 26:26-29;  Marc 14:22-25;  Luc 22:14-20;  Jean 6:22-59; 1  Corinthiens 11 :23-26

  • Actes des Apôtres 2:42; 4:32-35

En ligne
  • Mysterium Fidei, lettre Encyclique de sa Sainteté le Pape Paul VI sur la doctrine et le culte de la Sainte Eucharistie  

Or, comment arrivons-nous à cette idée? Jésus lui-même promet d’être avec nous « toujours, à la fin des temps. » Il promet d’être présent quand deux ou plus se trouvent réunis en son nom, dans le pardon des péchés et dans le monde souffrant : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25:40). Jésus promet d’être présent réellement de plusieurs manières partout dans l’Évangile. Il est, pourtant, le plus explicit d’être avec nous d’une manière profonde : «Prenez, ceci est mon corps » (Marc 14 :22). «Je suis le pain de la vie….Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle » (Jean 6:35, 54).

Pendant presqu’un millénaire, les Chrétiens n’ont pas contesté cet entendement. La controverse a commencé au neuvième siècle lorsqu’il a été suggéré que le pain et le vin n’étaient pas physiquement transformés mais ils étaient plutôt seulement des signes de la présence du Christ parmi nous. En réponse à ceci, l’église a formulé l’idée de la transsubstantiation, dans laquelle le pain et le vin deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ—et nous le devenons aussi—lors de notre participation à ce sacrement.

Cet enseignement est la base pour les pratiques telles l’Adoration du Saint Sacrement, la prière avant l’Eucharistie et les processions dans lesquelles la Présence Réelle est portée dans un ostensoir. Cet enseignement n’a pas été accepté par tous, ce qui a influencé la réaction de la Réformation et le développement d’autres idées sur l’Eucharistie parmi les Protestants, en soulignant principalement son symbolisme.

Retour à nos sources

En 1965 le Pape Paul VI a réitéré que le Christ est présent dans la prière, les œuvres de miséricorde, la prédication, l’enseignement, les sacrements, et particulièrement dans l’Eucharistie, «un mode vraiment sublime » (Mysterium Fidei, no. 38). En 2022, les évêques des États-Unis ont organisé le National Eucharistic Revival, qui inclura un Eucharistic Congress national à Indianapolis en juillet 2024. La culmination sera une année de « partir en mission », nourri par le Corps du Christ. Au site eucharisticrevival.org les évêques expliquent pourquoi les Catholiques retournent encore et encore à ce sacrement fondamental :

Scandale, division, maladie, doute. L’Église a résisté à chacune de ces épreuves au cours de notre histoire si humaine. Mais, aujourd’hui, nous les confrontons toutes, toutes à la fois. Notre réponse à ce moment est cruciale.

Au milieu de ces flots hurlants, Jésus est présent, en nous rappelant qu’il est plus puissant que la tempête. Il désire guérir, renouveler, et unir l’église et le monde.

Comment va-t-il le faire? En nous unissant encore une fois autour de la source et le comble de notre foi, la célébration de l’Eucharistie.

Des sélections de cet article ont été publiées originalement dans « Questions posées par les catholiques, » une section de VocationNetwork.org .

UN ARTICLE CONNEXE : VocationNetwork.org, « Dix aspects merveilleux d’être catholique. » 

Alice Camille
Alice Camille est écrivaine, éducatrice religieuse, et leader de retraites. Elle écrit en ligne la rubrique de VISION « Questions posées par les catholiques » et la rubrique « Discernment matters » dans le bulletin électronique E-Vocation.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!